Savoir gérer son temps... pour être plus efficace et moins stressé

Vous courez après le temps ? Vous procrastinez dans le canapé puis vous faites tout à l'arraché ? On peut pourtant gérer le temps en apprenant à l'organiser. Une clé pour être moins stressé, plus efficace, et goûter un peu mieux le bonheur de vivre. 

 "Cette année, c'est décidé : je fais du sport !"  "Et moi je vais essayer de ne pas prendre de retard dans mes cours", répond Alexandre à son amie Jennifer devant les grilles de la fac.
La rentrée scolaire, mais aussi les débuts d'année ou de trimestre voient ainsi renaître nos bonnes résolutions. Comme celle de mieux organiser et utiliser notre temps.

C'est que, quelles que soient nos études, notre job, notre âge, nous avons souvent tendance à subir les injonctions du temps : "Ah, j'ai oublié d'envoyer mon courrier", "Il faut que j'appelle untel", "Il faudrait ranger mon bureau", "Je dois lire ce livre pour demain !!", etc, etc.

Or il y a une solution pour ne pas subir, pour ne plus considérer le temps comme un tyran qui vous dicte sans cesse ce que vous devez faire. 

Prendre les commandes de son temps, c'est possible !

Cette solution consiste d'abord à changer mentalement votre image du temps : ce dictateur, ce maître implacable qui vous presse, vous pouvez en faire un allié, un joker, un serviteur aimable prêt à vous aider en toute chose.

Ah bon, et comment ? Tout simplement en reprenant les commandes de votre temps. N'êtes-vous pas le pilote de votre vie ? Alors, considérez le temps comme un outil qui peut vous aider à réaliser vos projets.


Vous êtes crevé, à bout ? Votre ami le temps a en réserve un beau week-end qui peut vous permettre de vous déconnecter. Votre examen se rapproche dramatiquement ? Votre allié peut encore vous offrir huit belle journées de révisions qu'il ne tient qu'à vous de réserver.

"Soit vous laissez s'accumuler les "choses à faire" dans votre cerveau et autour de vous, soit vous les canalisez vous-même et décidez que votre cerveau vous sert à contrôler votre vie, à choisir ce que vous voulez en faire, en tenant compte de votre environnement, mais aussi de vos capacités, de vos désirs et de vos besoins", écrivent Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt dans leur livre "Apprendre à s'organiser, c'est facile !" (Ed. Eyrolles). 

S'organiser, c'est voir, analyser et décider

 
D'accord, mais comment s'y prendre ? Puisque le temps est à votre service (et non l'inverse), il faut lui donner des indications claires : c'est vous qui "commandez" à votre temps. Concrètement, cela veut dire : 

1/ Lister tout ce que vous pourriez demander à votre serviteur.  Faites la liste des activités auxquelles vous pensez devoir consacrer du temps :  travailler, rencontrer un ami, organiser une fête, prier, faire du sport, lire, faire une démarche, faire réparer votre vélo, etc.

Les auteurs du livre "Apprendre à s'organiser, c'est facile !" proposent de lister toutes les choses à faire qui encombrent votre esprit et de tout rassembler physiquement dans une boite – sans oublier aussi les papiers administratifs et les post-it qui traînent sur votre bureau. Cela afin de ne rien oublier et d'avoir une idée d'ensemble mais surtout : "Cela permet déjà de se vider la tête et de commencer à se détendre", expliquent-elles.  


2/ Décider de ce que vous voulez vraiment faire
Dans cette liste, tout n'est pas à garder. ​Ce n'est pas parce qu'un ami vous envoie une vidéo, ou que votre opérateur de mobile vous propose une "offre irrésistible", que vous devez tout lâcher pour leur répondre. Avoir tout ce qu'on pourrait ou devrait faire devant les yeux permet de voir qu'il y a des choses plus importantes de d'autres.

Le temps n'ayant que 24 heures par jour à vous offrir, il faut donc faire des choix. Commencez par fixer vos priorités d'année : les activités régulières que vous voulez vraiment mener et réussir, à commencer par vos études (cours et travail personnel) ! Puis les activités obligatoires indispensables (transport, repas, sommeil) et enfin celles que vous choisissez (sports, amis, temps libre).

2/ Programmer à l'avance vos activités. Le temps sera un très bon serviteur si vous lui indiquez à l'avance dans quel ordre agir

Une foule d'outils aident à faire ça : emploi-du-temps, agenda, planning, organisers, applications mobiles... Choisissez le plus pratique pour vous. Vous pouvez faire des plannings hebdomadaires pour harmoniser travail et loisirs, et d'autres pour bien organiser vos vacances avec vos différents amis, ou pour des révisions d'examen.

Avantage : une fois une activité programmée dans le temps et bien notée sur le support choisi, vous pouvez penser à autre chose. Une alerte vous rappellera ce qu'il ne faut pas oublier ou bien vous prendrez l'habitude chaque matin de consulter votre planning. C'est prévu, écrit, ce sera fait. Vous êtes moins inquiet, moins stressé.

Et si vous n'arrivez pas à tenir le planning ? N'hésitez pas à le modifier légèrement, donnez-vous de la liberté, c'est vous le maître : il faut peut-être prévoir moins de choses, plus de sommeil, ou de temps de travail personnel. Pilotez votre temps en fonction de vos vrais besoins ! 

Chaque chose en son temps

 Encore faut-il savoir mettre les choses dans le bon ordre et au bon moment. Mieux vaut travailler au moment où vous êtes frais et reposé, vous détendre quand vous êtes stressé, dormir quand vous avez sommeil, vous rendre disponible quand vos proches le sont, etc.
Il y a aussi des choses qui ne peuvent pas attendre, alors comment ordonner les priorités ? Quelques trucs : 

- Distinguez l'urgent et l'important : l'activité urgente doit être programmée très vite. C'est acheter un cadeau pour l'anniversaire qui est fêté demain, préparer un examen qui a lieu dans 8 jours, faire les courses pour les invités qui viennent ce soir... Mais il y a aussi des choses importantes qu'il ne faut pas oublier de programmer à l'avance : entamer sa recherche d'emploi, faire des démarches pour faire refaire son passeport, commencer à réviser un cours. Si vous ne faites que l'urgent, vous négligez l'important qui va vite devenir urgent à son tour... Et vous courez toujours après le temps !

- Adoptez des rythmes réguliers : il est plus facile de faire les choses inscrites dans nos emplois-du-temps de façon régulière : faire du sport une fois par semaine, rendre visite à ses parents chaque dimanche, apprendre ses cours chaque jour à 18 heures. Si mon activité est régulière (tous les lundis à 19 h, je fais de l'anglais), je prends le rythme, cela devient une habitude, l'effort pour s'y mettre est moins grand.

- Tenez compte de vos rythmes personnels. Etes-vous du matin ou du soir ? Avez-vous besoin de beaucoup de sommeil ? Aimez-vous faire un break à midi ou préférez-vous faire du "non-stop" jusqu'à 16 heures ? Nous sommes tous différents. Tenez donc compte de vos rythmes biologiques dans votre organisation. Et méfiez-vous des activités sur Internet qui vous font perdre la notion du temps. Cela vous évitera tensions et fatigue !

- Etudiant, soignez votre mémoire et votre concentration. Pour garder une bonne concentration, faites des pauses régulières lorsque vous étudiez et ne passez pas plusieurs heures sur le même sujet sans vous arrêter. De même, pour la mémoire, il vaut mieux apprendre un cours en plusieurs étapes rapprochées que de vouloir tout apprendre d'un seul coup.

Planifiez donc astucieusement vos périodes de travail personnel et apprenez à utiliser tous les moments : un long dimanche après-midi pour rédiger une dissertation, un temps de transport pour relire un cours ou faire des quiz, des vacances pour lire un livre, etc.  

Carpe diem : profitez du temps présent

 Quand tout a trouvé sa juste place dans votre emploi-du-temps, vous n'avez plus qu'à goûter la grâce de chaque instant. 

 Vous êtes au bureau, en cours, en réunion: concentrez-vous sur ce travail, mettez-y toutes vos forces, tâchez de laisser de côté les autres préoccupations. Vous partagez un repas en famille : profitez de ce moment à fond, intéressez-vous à ceux qui sont là. Vous marchez dans la rue un beau matin d'automne : profitez du rayon de soleil qui vous dore le visage, de la caresse du vent...
Trop souvent, nous ne goûtons pas l'instant présent car nous sommes mentalement à un autre lieu de l'espace et du temps. Nous nous soucions pour ce qui s'est passé ou ce qui va venir. Mais le passé ne peut être changé et l'avenir nous est largement inconnu.

Au contraire, nous pouvons agir et consacrer toute notre attention à l'instant présent. La qualité de nos relations, de notre travail et de notre état intérieur y gagnera beaucoup ! 

Laissez du temps au temps

Le temps nous paraît parfois long, vide, inutile. Temps perdu, temps mort. Nous voudrions souvent que les choses aillent plus vite. Nous voulons tout et tout de suite !

Heureusement les rythmes du corps et de la nature nous rappellent qu'il faut laisser du temps à la croissance. Il faut des mois à la graine mise en terre pour germer et produire la plante. "C'est pourquoi ceux qui grandissent à la campagne, ont davantage le sens du réel, le sens du temps, explique Isabelle Stoquelet-Dargent, psychologue.


Un temps long et apparemment inutile peut en effet s'avérer très précieux pour nous aider à nous préparer à un événement. "Quand j'ai attendu ma fille, raconte Caroline, j'ai dû rester aliter durant six mois. Sur le coup, j'ai été furieuse de devoir arrêter mon travail et mes activités. Mais finalement, ce temps m'a permis de me préparer intérieurement à accueillir mon enfant, j'ai pu lire, réfléchir, penser davantage à cette petit vie qui allait venir".

Si vous êtes impatient ou impatiente, apprenez donc à laisser le temps faire son oeuvre, en vous et autour de vous. Plutôt que de vous énerver parce que vous "perdez du temps", pensez davantage à vous préparer aux choses importantes : une rencontre, une fête, des retrouvailles. Comme dit le proverbe, tout vient à temps à qui sait attendre. 

 


 

 

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