Vous courez après le temps ? Vous procrastinez dans
le canapé puis vous faites tout à l'arraché ? On peut pourtant gérer le
temps en apprenant à l'organiser. Une clé pour être moins stressé, plus
efficace, et goûter un peu mieux le bonheur de vivre.
"Cette année, c'est décidé : je fais du sport !" "Et moi je vais
essayer de ne pas prendre de retard dans mes cours", répond Alexandre à
son amie Jennifer devant les grilles de la fac.
La rentrée
scolaire, mais aussi les débuts d'année ou de trimestre voient ainsi
renaître nos bonnes résolutions. Comme celle de mieux organiser et
utiliser notre temps.
C'est que, quelles que soient nos
études, notre job, notre âge, nous avons souvent tendance à subir les
injonctions du temps : "Ah, j'ai oublié d'envoyer mon courrier", "Il
faut que j'appelle untel", "Il faudrait ranger mon bureau", "Je dois
lire ce livre pour demain !!", etc, etc.
Or il y a une
solution pour ne pas subir, pour ne plus considérer le temps comme un
tyran qui vous dicte sans cesse ce que vous devez faire.
Prendre les commandes de son temps, c'est possible !
Cette solution consiste d'abord à changer mentalement votre image du
temps : ce dictateur, ce maître implacable qui vous presse, vous pouvez
en faire un allié, un joker, un serviteur aimable prêt à vous aider en
toute chose.
Ah bon, et comment ? Tout simplement en reprenant les commandes de votre temps.
N'êtes-vous pas le pilote de votre vie ? Alors, considérez le temps
comme un outil qui peut vous aider à réaliser vos projets.
Vous êtes crevé, à bout ? Votre ami le temps a en réserve un beau
week-end qui peut vous permettre de vous déconnecter. Votre examen se
rapproche dramatiquement ? Votre allié peut encore vous offrir huit
belle journées de révisions qu'il ne tient qu'à vous de réserver.
"Soit vous laissez s'accumuler les "choses à faire" dans votre cerveau
et autour de vous, soit vous les canalisez vous-même et décidez que
votre cerveau vous sert à contrôler votre vie, à choisir ce que vous
voulez en faire, en tenant compte de votre environnement, mais aussi de
vos capacités, de vos désirs et de vos besoins", écrivent Stéphanie
Bujon et Laurence Einfalt dans leur livre "Apprendre à s'organiser, c'est facile !" (Ed. Eyrolles).
S'organiser, c'est voir, analyser et décider
D'accord, mais comment s'y prendre ? Puisque le temps est à votre
service (et non l'inverse), il faut lui donner des indications claires :
c'est vous qui "commandez" à votre temps. Concrètement, cela veut dire :
1/ Lister tout ce que vous pourriez demander à votre serviteur.
Faites la liste des activités auxquelles vous pensez devoir consacrer
du temps : travailler, rencontrer un ami, organiser une fête, prier,
faire du sport, lire, faire une démarche, faire réparer votre vélo, etc.
Les auteurs du livre "Apprendre à s'organiser, c'est
facile !" proposent de lister toutes les choses à faire qui encombrent
votre esprit et de tout rassembler physiquement dans une boite – sans
oublier aussi les papiers administratifs et les post-it qui traînent sur
votre bureau. Cela afin de ne rien oublier et d'avoir une idée
d'ensemble mais surtout : "Cela permet déjà de se vider la tête et de
commencer à se détendre", expliquent-elles.
2/ Décider de ce que vous voulez vraiment faire
Dans cette liste, tout n'est pas à garder. Ce n'est pas parce qu'un ami
vous envoie une vidéo, ou que votre opérateur de mobile vous propose
une "offre irrésistible", que vous devez tout lâcher pour leur répondre.
Avoir tout ce qu'on pourrait ou devrait faire devant les yeux permet de
voir qu'il y a des choses plus importantes de d'autres.
Le temps n'ayant que 24 heures par jour à vous offrir, il faut donc faire des choix. Commencez par fixer vos priorités d'année
: les activités régulières que vous voulez vraiment mener et réussir, à
commencer par vos études (cours et travail personnel) ! Puis les
activités obligatoires indispensables (transport, repas, sommeil) et
enfin celles que vous choisissez (sports, amis, temps libre).
2/ Programmer à l'avance vos activités. Le temps sera un très bon serviteur si vous lui indiquez à l'avance dans quel ordre agir.
Une foule d'outils aident à faire ça : emploi-du-temps, agenda,
planning, organisers, applications mobiles... Choisissez le plus
pratique pour vous. Vous pouvez faire des plannings hebdomadaires pour
harmoniser travail et loisirs, et d'autres pour bien organiser vos
vacances avec vos différents amis, ou pour des révisions d'examen.
Avantage : une fois une activité programmée dans le temps et bien
notée sur le support choisi, vous pouvez penser à autre chose. Une
alerte vous rappellera ce qu'il ne faut pas oublier ou bien vous
prendrez l'habitude chaque matin de consulter votre planning. C'est
prévu, écrit, ce sera fait. Vous êtes moins inquiet, moins stressé.
Et si vous n'arrivez pas à tenir le planning ? N'hésitez pas à le
modifier légèrement, donnez-vous de la liberté, c'est vous le maître :
il faut peut-être prévoir moins de choses, plus de sommeil, ou de temps
de travail personnel. Pilotez votre temps en fonction de vos vrais
besoins !
Chaque chose en son temps
Encore faut-il savoir mettre les choses dans le bon ordre et au bon
moment. Mieux vaut travailler au moment où vous êtes frais et reposé,
vous détendre quand vous êtes stressé, dormir quand vous avez sommeil,
vous rendre disponible quand vos proches le sont, etc.
Il y a aussi des choses qui ne peuvent pas attendre, alors comment ordonner les priorités ? Quelques trucs :
- Distinguez l'urgent et l'important
: l'activité urgente doit être programmée très vite. C'est acheter un
cadeau pour l'anniversaire qui est fêté demain, préparer un examen qui a
lieu dans 8 jours, faire les courses pour les invités qui viennent ce
soir... Mais il y a aussi des choses importantes qu'il ne faut pas oublier de programmer à l'avance : entamer sa recherche d'emploi, faire des démarches pour faire refaire son passeport, commencer à réviser un cours. Si vous ne faites que l'urgent, vous négligez l'important qui va vite devenir urgent à son tour... Et vous courez toujours après le temps !
- Adoptez des rythmes réguliers
: il est plus facile de faire les choses inscrites dans nos
emplois-du-temps de façon régulière : faire du sport une fois par
semaine, rendre visite à ses parents chaque dimanche, apprendre ses
cours chaque jour à 18 heures. Si mon activité est régulière (tous les
lundis à 19 h, je fais de l'anglais), je prends le rythme, cela devient
une habitude, l'effort pour s'y mettre est moins grand.
- Tenez compte de vos rythmes personnels.
Etes-vous du matin ou du soir ? Avez-vous besoin de beaucoup de sommeil
? Aimez-vous faire un break à midi ou préférez-vous faire du "non-stop"
jusqu'à 16 heures ? Nous sommes tous différents. Tenez donc compte de
vos rythmes biologiques dans votre organisation. Et méfiez-vous des
activités sur Internet qui vous font perdre la notion du temps. Cela
vous évitera tensions et fatigue !
- Etudiant, soignez votre mémoire et votre concentration. Pour
garder une bonne concentration, faites des pauses régulières lorsque
vous étudiez et ne passez pas plusieurs heures sur le même sujet sans
vous arrêter. De même, pour la mémoire, il vaut mieux apprendre un cours
en plusieurs étapes rapprochées que de vouloir tout apprendre d'un seul
coup.
Planifiez donc astucieusement vos périodes de
travail personnel et apprenez à utiliser tous les moments : un long
dimanche après-midi pour rédiger une dissertation, un temps de transport
pour relire un cours ou faire des quiz, des vacances pour lire un
livre, etc.
Carpe diem : profitez du temps présent
Quand tout a trouvé sa juste place dans votre emploi-du-temps, vous n'avez plus qu'à goûter la grâce de chaque instant.
Vous êtes au bureau, en cours, en réunion: concentrez-vous sur ce
travail, mettez-y toutes vos forces, tâchez de laisser de côté les
autres préoccupations. Vous partagez un repas en famille : profitez de
ce moment à fond, intéressez-vous à ceux qui sont là. Vous marchez dans
la rue un beau matin d'automne : profitez du rayon de soleil qui vous
dore le visage, de la caresse du vent...
Trop souvent, nous
ne goûtons pas l'instant présent car nous sommes mentalement à un autre
lieu de l'espace et du temps. Nous nous soucions pour ce qui s'est
passé ou ce qui va venir. Mais le passé ne peut être changé et l'avenir
nous est largement inconnu.
Au contraire, nous pouvons agir et consacrer toute notre attention à l'instant présent. La qualité de nos relations, de notre travail et de notre état intérieur y gagnera beaucoup !
Laissez du temps au temps
Le temps nous paraît parfois long, vide, inutile. Temps perdu, temps
mort. Nous voudrions souvent que les choses aillent plus vite. Nous
voulons tout et tout de suite !
Heureusement les rythmes du
corps et de la nature nous rappellent qu'il faut laisser du temps à la
croissance. Il faut des mois à la graine mise en terre pour germer et
produire la plante. "C'est pourquoi ceux qui grandissent à la campagne,
ont davantage le sens du réel, le sens du temps, explique Isabelle
Stoquelet-Dargent, psychologue.
Un temps long et
apparemment inutile peut en effet s'avérer très précieux pour nous aider
à nous préparer à un événement. "Quand j'ai attendu ma fille, raconte
Caroline, j'ai dû rester aliter durant six mois. Sur le coup, j'ai été
furieuse de devoir arrêter mon travail et mes activités. Mais
finalement, ce temps m'a permis de me préparer intérieurement à
accueillir mon enfant, j'ai pu lire, réfléchir, penser davantage à cette
petit vie qui allait venir".
Si vous êtes impatient ou
impatiente, apprenez donc à laisser le temps faire son oeuvre, en vous
et autour de vous. Plutôt que de vous énerver parce que vous "perdez du
temps", pensez davantage à vous préparer aux choses importantes : une
rencontre, une fête, des retrouvailles. Comme dit le proverbe, tout
vient à temps à qui sait attendre.
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