Devenir Entrepreneur : Les 6 Traits Communs Des Plus Grands
Olivier Charles
Que peuvent bien avoir en commun Mark Zuckerberg (Facebook), Larry Page (Google), Richard Branson(Virgin) et Henry Ford (Ford Motor) hormis le fait d’être célèbre??
Ce sont tous des entrepreneurs, devenus milliardaires en n’étant partis de rien.
Mais ce n’est pas tout?! Lorsque vous les observez d’un peu plus près, vous vous apercevrez qu’ils possèdent tous certaines qualités communes.
Car ce n’est pas une coïncidence si ces entrepreneurs milliardaires ont atteint le succès. Ils suivent tous un modèle similaire de pensé.
Quelles sont ces qualités, et comment vous aussi, pouvez-vous devenir entrepreneur de talent??
Vous allez les découvrir :
1. Ils jonglent avec plusieurs projets en même temps
Ils ont une vision de leurs objectifs totalement différente de la plupart des autres entrepreneurs.
Ils peuvent se focaliser sur plusieurs projets en même temps. Ils savent jongler avec une multitude d’idées.
Elon Musk est la représentation de ce type d’entrepreneur. Il est connu et admiré pour avoir fondé en même temps SpaceX?; une entreprise spatiale, et Tesla?; le plus grand constructeur de voitures à propulsions uniquement électrique. C’est également lui, le modèle sur lequel est inspiré le personnage de Tony Stark dans la série des films «?Iron Man?».
Cet état d’esprit qui leur permet de jongler avec différents projets et investissements est commun parmi ce type d’entrepreneur. Ce sont des «?producteurs?». Ils possèdent une vision élargie et apportent des idées nouvelles.
À l’opposé, mais tout aussi respectable, se trouve les «?exécutants?»?; personnes talentueuses et hautement spécialisées qui excellent dans des domaines bien précis. On y reviendra un peu plus bas dans cet article.
2. Ils développent des idées pour changer le monde
Ils recherchent des projets qui tiennent compte de nos besoins et de notre bien-être.
Pour arriver à développer de telles idées, ces «?producteurs?» libèrent leur esprit de toute pensée négative et de toute contrainte. Ils peuvent ainsi trouver de nouvelles approches aux problèmes.
3. Ils tentent de maitriser le temps
Ces entrepreneurs savent quand être patient et quand passer à l’action.
Ils n’hésitent pas à aller de l’avant quand une occasion unique se présente à eux.
4. Ils font appel en permanence à leur imagination et à leur esprit d’innovation
Ils combinent leur imagination et leur goût pour le design afin de mettre sur le marché des produits qui résout des problèmes importants.
Ils savent comment entrer sur un marché saturé en modifiant le design d’un produit ou en changeant un produit existant afin qu’il puisse plaire à un plus grand nombre.
Ainsi, en évaluant sur un angle nouveau le design d’un produit, le prix, les méthodes de livraison et de marketing, ils arrivent à transformer un produit de niche en un produit de grande consommation.
Mais ce n’est pas tout ce qui fait leur succès. Lancer une idée dans un marché déjà existant demande également un grand sens de la gestion du risque.
5. Ils ont une attitude différente face au risque
Étant donné notre climat économique, savoir prendre des risques est essentiel pour réussir.
Mais est-ce que ces entrepreneurs qui prennent des risques sont ils toujours récompensés pour leurs audaces??
En fait, ils ont une vision relative du risque.
Contrairement aux autres entrepreneurs, ces «?producteurs?» possèdent un meilleur jugement du rapport gain/risque.
Des études ont montré que ce type d’entrepreneur ne prend pas plus de risques que l’entrepreneur moyen. Ce qui les sépare est simplement que le «?producteur?» est moins sensible à l’idée de perdre ce qu’il possède dans l’objectif d’un gain plus important.
Et lorsque l’échec survient, il persévère, apprend de ses erreurs et réessaye par une nouvelle approche.
6. ils savent s’entourer afin de créer un effet de synergie
La plupart de ces grands entrepreneurs n’ont pas transformé seuls leurs idées en entreprises valant plusieurs milliards. Ils ont rendu cela possible en s’associant avec des experts?; les «?exécutants?».
Ces «?exécutants?» sont là pour combler les lacunes. C’est un peu comme trouver le yin et le yang d’une entreprise qui réussit.
Le plus célèbre des tandems est sans nul doute celui formé par Steve Jobs et Steve Wozniak — les deux fondateurs de Apple. Ils connaissaient chacun très bien les qualités et les faiblesses de l’autre. Jobs se concentrait sur la gestion de l’entreprise alors que la partie technique était l’affaire de Wozniak.
Avec cet équilibre de responsabilité, les «?producteurs?» et les «?exécutants?» peuvent chacun avancer avec leurs qualités et développer aussi efficacement que possible une entreprise.
Chacun d’entre nous peut, avec suffisamment de pratique et de discipline, arriver à jongler avec plusieurs idées et projets. Et en mettant en pratique les 6 concepts ci-dessus, vous aurez des pistes pour entreprendre de grandes choses et apporter votre contribution à ce monde.
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