Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
Écrit en 1989, « Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » est une référence incontournable dans le développement personnel.
Vendu
à plus de 25 millions d’exemplaires, traduit en plus de 40 langues, le
livre de Stephen Covey présente 7 habitudes qui permettraient, selon
l’auteur, d’atteindre un niveau de réussite dans de nombreux domaines de
vie.
Bien qu’un peu daté, les idées et apprentissages de l’ouvrage semblent
avoir traversé suffisamment l’épreuve du temps pour être considéré comme
un classique.
Dans cet article, vous allez découvrir :
- Pourquoi il faut arrêter de se plaindre et assumer ses choix
- Comment définir votre mission personnelle avec des questions déroutantes
- Un outil simple pour gérer vos priorités
- Pourquoi l’écoute active est une qualité essentielle dans toute interaction
Habitude n°1 : Être pro-actif
Dans la
philosophie Stoïcienne, savoir discerner ce qu’on peut changer de ce
qu’on ne peut pas est certainement l’une des pratiques les plus
importantes.
Être
pro-actif décrit une personne (re)prenant en main la responsabilité de
sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou
les personnes extérieures. C’est être capable d’anticiper des problèmes
pour agir avec justesse et clairvoyance.
Les
personnes qui sont pro-actives déterminent leur propre temps. Ils sont
propulsés par leurs valeurs intérieures et ils assument la
responsabilité de leur propre vie. Leurs décisions personnelles
déterminent leur comportement et elles sont imperméables aux conditions
externes.
Beaucoup de personnes, en revanche, ne sont pas pro-actives dans la vie, mais plutôt réactives.
Elles réagissent aux circonstances extérieures et leur comportement et
leurs émotions dépendent de ce qui se passe autour d’eux.
Cela
se manifeste plus clairement dans leur utilisation du langage : les
personnes qui sont réactives placent la responsabilité de leur sort sur
les circonstances extérieures (météo, autrui, environnement) et passent
leur temps à se plaindre. Ils disent des choses comme « Ce n’était pas
de ma faute ».
Si
vous vous concentrez sur ce que vous pouvez contrôler dans votre
journée, non seulement vous serez plus heureux, mais vous aurez aussi un
avantage significatif sur les autres personnes qui ne réalisent pas
qu’elles s’engagent dans des batailles qu’elles ne peuvent pas gagner.
Habitude n°2 : Partir de la fin pour appréhender le long terme
Beaucoup de
gens travaillent vers des objectifs sans signification. Ils
s’inquiètent de ne pas être efficaces plutôt que d’être efficaces. Mais
si vous cherchez à l’être sans savoir pourquoi, alors vous n’êtes pas en
accord avec vous-même.
Ne pas savoir ce qui est vraiment important pour vous, c’est comme escalader une échelle qui se heurte au mauvais mur.
Pour éviter cela, il est important d’être clair sur vos objectifs à long terme. Imaginez-vous à votre enterrement. Regardez votre tombeau et posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que j’ai à dire sur moi-même ?
- Qu’est-ce que je veux que les gens disent de moi à mon enterrement ?
- En tant que personne, qu’est-ce que je voudrais laisser comme héritage ?
- Pour quoi voudrais-je qu’on se rappelle de moi ?
Est-ce que vous faites actuellement
est aligné avec ce que vous voulez être capable de dire à votre sujet ?
Est-ce que vous voulez qu’on se rappelle de vous comme une personne qui
a contribué à la société ? Dans ce cas, est-ce que vous faites des
choses qui vont en ce sens ?
Pour
faciliter cette réflexion, vous pouvez définir vos valeurs et vos
principes fondamentaux dans lesquels vous croyez et les objectifs les
plus importants que vous souhaitez atteindre dans votre vie.
Habitude n°3 : dresser les bonnes priorités
Une fois
les objectifs clairement définis, vous avez besoin de définir les bonnes
priorités qui vous aideront à traduire vos objectifs en actions.
Pour ce faire, il est essentiel de prendre conscience de ses
priorités. Comment identifier les actions prioritaires ? Ce sont celles
qui vous rapprochent de vos objectifs finaux et qui sont en accord avec
vos valeurs.
Vous
devriez toujours savoir exactement ce que vous visez. Parce que si vous
ne savez pas ce que vous voulez, vous donnez la permission implicite
d’être le pion passif dans le jeu de celui qui saura vous exploiter.
Pour vous consacrer pleinement à vos tâches cruciales, vous devez apprendre à dire non, à faire de nombreux compromis, afin de pouvoir faire l’essentiel.
Habitude n°4 : Penser gagnant-gagnant
Il est
impossible d’établir une relation positive entre deux personnes qui sont
constamment en compétition les unes avec les autres. Être capable de
construire beaucoup de relations positives avec différentes personnes
est, en revanche, l’un des principaux avantages de la manière de penser
« gagnant-gagnant ».
La mentalité gagnant-gagnant est celle qui s’efforce toujours de trouver une solution souhaitable pour toutes les parties.
Cela
signifie qu’il est nécessaire de continuer à négocier et à communiquer
jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, ce qui est souhaitable pour
toutes les parties. Certes, ça peut réclamer une certaine patience,
mais, sur le long terme, une relation positive favorise une confiance
mutuelle sur laquelle vous pourrez compter sur le long terme.
Habitude n°5 : Chercher à comprendre d’abord pour être compris ensuite
Si vous voulez être bien compris par autrui, vous devez d’abord les comprendre et prêter grande attention à ce qu’ils veulent.
Développer
l’écoute active est une bonne façon d’y procéder. Au lieu d’écouter
pour répondre, vous vous placez dans une posture d’écoute active pour préparer l’accueil de la parole de l’autre.
Toute
écoute empathique passe par la reformulation synthétique de ce que vous
avez compris, sans prise de position. Faites-le avec vos propres mots
en tâchant de refléter les émotions de votre interlocuteur, ce qui
l’aide à mieux structurer ses pensées.
Chacun
perçoit les limites de sa propre personnalité et ressent un besoin et
un manque auquel il ne peut remédier lui-même. Si vous apprenez à
écouter d’une manière vraiment empathique, vous remarquerez que beaucoup
de gens envoient en permanence des signaux indiquant leurs carences et
qu’ils seront prêts à considérer vos opinions et conseils.
Maîtriser
cette compétence réclame du temps, un effort d’attention et de mettre
l’ego de côté pour faire une place dans esprit afin d’accueillir ce que
transmet votre interlocuteur.
Habitude n°6 : Synergiser
La
synergie signifie valoriser les différences et être ouverte à celle des
autres. Chacun d’entre nous voit le monde dans une perspective
individuelle. Chacun de nous a des forces particulières. Et il est
possible, grâce à l’utilisation de ressources partagées, de compenser
les faiblesses individuelles.
Pour
atteindre cela, vous devez surmonter votre besoin de structure et de
sécurité et commencer à voir vos interactions avec les autres en tant
qu’experience.
Cela
nécessite un degré significatif de confiance en soi, ainsi que la
conviction que la contribution combinée de chacun peut conduire à
quelque chose d’extraordinaire, quelque chose de bien meilleur que ce
que pourrait produire un individu.
Lorsque
des gens entrent en collaboration, ils s’entendent, ils se mettent dans
une posture d’empathie et atteignent souvent un résultat qui aurait été
impossible à atteindre par un individu.
Habitude n° 7 : Affûter la scie
Si
vous voulez être efficace sur le long terme, alors il est essentiel de
garder la forme dans plusieurs domaines de la vie. Coupez le robinet
d’excuses et trouvez le temps de faire ce qui est réellement bon pour vous.
Pour
rester en forme physique, vous devez faire de l’exercice régulier,
manger sainement, bien dormir et éviter un stress excessif.
Pour rester mentalement en bonne santé, vous devriez, dans la mesure du possible, lire beaucoup de bons livres, prendre le temps d’écrire sur vous et planifier activement votre avenir en fonction de vos objectifs à long terme.
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