Comment se servir de son école ou université pour trouver un emploi ou un stage ?

Faire appel à votre réseau « alumni »

Les alumni, ce sont les anciens élèves de votre école, qui sont souvent regroupés en associations d’anciens étudiants, particulièrement actives dans les écoles de commerce, d’ingénieur, et les grandes universités. L’objectif de ces réseaux est de faciliter l’insertion des jeunes diplômés en développant des liens entre les différentes promotions d’étudiants. Pourquoi faire appel aux anciens élèves est-il pertinent ? La solidarité intergénérationnelle est très forte dans ces institutions, et les diplômés sont souvent heureux d’être sollicité pour répondre à des questions, raconter leur quotidien ou donner des conseils d’orientation aux plus jeunes. Les universités sont loin derrière les grandes écoles qui ont déjà mis en place des plateformes qui permettent aux étudiants de découvrir les parcours des alumnis par exemple. Ces écoles développent des services carrières très performants pour conseiller et accompagner les étudiants.
Solliciter le réseau des anciens est notamment intéressant quand on constate qu’une grande majorité des offres de stage et d’emploi ne font pas l’objet de publications dans les petites annonces. En effet les recruteurs ciblent des écoles précises et vont souvent sélectionner les CV qui leur sont soit proposés par leurs collaborateurs en interne, soit qui leur parviennent par des candidatures spontanées que les étudiants remplissent en ligne ou envoient par mail. Cela montre la motivation des étudiants et la pertinence de leur candidature. En contactant un ancien élève de votre école pour lui demander de faire passer votre CV, vous aurez plus de chance d’être repéré qu’en attendant une offre qui ne sera potentiellement jamais publiée. Le réseau est en effet un moyen plus rapide, et de confiance pour trouver la personne idéale pour le poste.

Etre pro-actif et avenant

Avant de solliciter une personne, réfléchissez à l’approche que vous voulez adopter. Peut-être souhaitez-vous tout d’abord avoir des informations sur son métier ou son parcours, avant de lui demander directement si un poste de stagiaire ou de junior est disponible dans son entreprise. Montrez-vous investi, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux tels que Linkedin et Video, et suivez les actualités de votre école, les publications des diplômés, participez-y autant que possible. Soyez pro-actif et participez également aux forums de rencontre étudiants – entreprises qui sont organisés sur votre campus. Cela vous permettra de rencontrer en direct les personnes des entreprises qui vous intéressent, de pouvoir leur poser des questions plus précises et de leur montrer votre motivation. Une fois le forum passé, n’hésitez pas à les recontacter pour faire suite à ce premier échange. Essayez surtout d’identifier la bonne personne, ne tentez pas de contacter directement le PDG de l’entreprise sous prétexte qu’il a suivi la même formation que vous, car il n’aura certainement pas de temps à vous consacrer. Votre intérêt est plutôt de cibler des personnes aux fonctions opérationnelles, qui sauront vous renseigner sur le quotidien des métiers et vous donner les pistes nécessaires pour comprendre le secteur et approfondir vos connaissances de celui-ci.

Utiliser les plateformes de recrutement en ligne Jobteaser

Trouver un stage ou un emploi implique de l’assiduité et de la persévérance dans vos recherches. Notamment, obtenir des entretiens puis une réponse positive et une offre va nécessiter de postuler à plusieurs offres et d’accepter de recevoir des réponses négatives. Il ne faut pas se décourager ! Il convient de cibler dès le début de vos recherches le type de structures et la fonction qui vous intéressent réellement. Ainsi, cela vous évitera une grande perte de temps pour vos candidatures et vous évitera de postuler à des offres qui ne vous satisferont finalement pas.
Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser le portail de recherche d’offres de Jobteaser. Vous pouvez ainsi filtrer votre recherche par type d’offre (stage, emploi, VIE, etc.), la fonction (Buiness & Management, Finance, Admin RH, IT & Digital, etc.) et les destinations pour lesquelles vous souhaitez postuler. Sachez également que votre école ou université peut disposer d’un espace propre à l’établissement, et vous proposer des offres adaptées à votre cursus. Cela facilitera certainement votre recherche en accédant à des offres transmises par des partenaires de votre école ou de votre programme. Les entreprises ont des pages dédiées, sur celles-ci vous pourrez trouver des vidéos métiers, des informations générales mais surtout, leur politique de recrutement. Plus vous en saurez, plus vous serez armés et mettrez toutes les chances de votre côté pour les rejoindre.

Le Career Center, une clé pour votre recherche professionnelle

Votre école ou université met à votre disposition un Career Center, plateforme hébergée par JobTeaser, c’est-à-dire un service de votre service carrière destiné à aiguiller les étudiants dans leurs recherches de stage et d’emploi, mais pas uniquement. En effet, l’équipe est également disponible pour vous aiguiller dans votre réflexion personnelle concernant votre futur : que souhaitez-vous faire comme stages et expériences ? Comment optimiser vos recherches ? Comment agencer au mieux votre cursus pour atteindre votre objectif et pouvoir, à la fin de vos études, exercer le métier dont vous avez envie ?
Le personnel du Career Center organise donc des ateliers pour vous former et vous apprendre à vous connaître, tels que des ateliers concernant la recherche d’expériences à l’étranger, des échanges qui vous permettent de rencontrer des professionnels de certains secteurs et répondre ainsi à vos interrogations. Vous y trouverez également des événements du types forum de recrutement et même des chats vidéo en ligne avec les recruteurs de grandes entreprises. Enfin, votre Career Center peut mettre à votre disposition des brochures et articles destinés à vous aider dans vos recherches et vous donner les ressources nécessaires pour trouver un emploi. Vous n’avez pas encore de Career Center au sein de votre établissement ? N’hésitez pas à en parler à votre service carrière et à contacter l’équipe JobTeaser pour le mettre en place. De plus, cet outil est 100% gratuit pour les écoles et les étudiants ce qui représente un avantage considérable pour vous permettre de trouver le job de vos rêves.  

Les réseaux sociaux : attention à contrôler son image et sa réputation

Il est essentiel que vous fassiez attention à votre image sur les réseaux sociaux. En effet, de plus en plus de recruteurs consultent les pages des candidats, car ce que vous partagez sur les réseaux est révélateur de votre vie, vos passions, les personnes que vous côtoyez, etc. Attention donc à ne pas laisser circuler de photos compromettantes sur vous, ou tout du moins d’avoir conscience que votre e-reputation est essentielle pour vos futurs process de recrutement. Egalement, veillez à tenir vos profils à jour sur mes réseaux professionnels (profil Jobteaser, Linkedin, Viadeo, etc). Ce sont les premières informations auxquelles doivent accéder les recruteurs qui recehrchent des informations sur vous. Il est dont essentiel que ces informations soient correctes, complètes et qu’elles soutiennent votre candidature auprès des recruteurs. N’hésitez donc pas à enlever une expérience qui ne serait pas pertinente pour votre candidature de votre CV et de votre profil.

La difficulté d’obtenir une convention de stage

Pour beaucoup d’étudiants arrivés en fin d’études, voire diplômés, les recruteurs leur demandent d’effectuer un dernier stage avant d’envisager de leur proposer un CDI. Or, impossible d’effectuer un stage sans une convention de l’école, dont ils ne dépendent plus, puisqu’ils sont diplômés … C’est un serpent qui se mord la queue ! Un business s’est véritablement développé sur ce créneau : certains organismes privés délivrent des conventions de stage aux étudiants inscrits dans leur cursus, même si ces derniers ne suivent aucun cours. Avec des tarifs variables, et une moyenne de 300€ pour l’inscription, ces organismes permettent aux étudiants de tous les cursus d’être rattachés à leur école, et ainsi de compléter leur CV avec un dernier stage.
                                                                            Du site '' jobteaser''

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Suivre Les 4 Accords Toltèques Et Réaliser Son Plein Potentiel

25 façons de développer votre charisme

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent