Comment découvrir sa mission de vie ?



Si chaque être a une identité unique, chacun porterait aussi une vocation, une mission personnelle qu'il lui faut découvrir peu à peu. Comment ? Des psychologues proposent des outils qui permettent de laisser émerger sa voie dans l'océan de tous les possibles. 

"La mission personnelle revêt divers déguisements : un idéal à poursuivre, une passion, un but important à atteindre, un désir profond et persistant, une inclination durable de l'âme, un enthousiasme débordant pour un genre d'activité"... Ainsi le psychologue et prêtre canadien Jean Monbourquette (1933-2011) décrivait-il cette mystérieuse "mission de vie".

Mystérieuse, mais bien réelle. A en croire de nombreux auteurs, chacun de nous porterait une orientation inscrite dans son être qui le destinerait à un certain type d'agir. Les Japonais l'appellent l'ikigaï, littéralement "ce pour quoi la vie mérite d'être vécue".

Repérer cette mission personnelle, trouver son ikigaï permettrait non seulement de s'épanouir, d'être heureux de se lever le matin, mais aussi de se mettre au service de la société et de trouver un sens à sa vie. Cela vous tente ? 

La mission ne se limite pas au métier

 "Je cherche ma voie, j'ai l'impression de ne pas être à ma place", explique Cendra, 27 ans, qui a pourtant un un bon diplôme et un emploi de cadre correspondant à ses études.

C'est que la "mission de vie" ne peut se résumer à une "place", un métier ou un emploi, même si, souvent, c'est dans le travail que l'on peut vivre sa mission. En effet, un emploi qui convenait au départ peut se révéler insatisfaisant au bout de quelque temps. C'est souvent le signe qu'on s'est éloigné de sa mission profonde.

La mission est la mélodie de notre vie, le travail et le métier en sont les instruments
 Expert en informatique, Denis s'est toujours senti heureux de résoudre des problèmes complexes et d'inventer des programmes innovants. Mais aujourd'hui, son équipe ne partage pas cette motivation et il se sent frustré. 

Dans son livre A chacun sa mission (éd. Bayard), Jean Monbourquette utilise une comparaison musicale : "la mission s'identifierait à la mélodie d'un morceau, tandis que le travail, la fonction ou la carrière seraient assimilés aux instruments". Or pour jouer une mélodie, on peut passer de la trompette au clavier, de la flûte à la harpe

La mission ne découle pas automatiquement de nos talents

Notre mission personnelle ne découle pas non plus uniquement de nos habiletés et de nos talents. Ce n'est pas parce que je joue bien de la guitare que ma mission est automatiquement de devenir guitariste. Ou parce que je suis bonne en anglais que je dois enseigner cette langue.

Cette confusion entre les talents et la mission explique d'ailleurs bien des erreurs d'orientation. "Comme j'étais bonne en physique en terminale, j'ai choisi de faire des études de sciences à la fac, raconte Mariam, mais je me suis rapidement découragée car les cours étaient difficiles et surtout, j'ai senti que ce n'était pas ma voie".

En réalité, les talents sont à mettre au service de notre mission, et non l'inverse. Si ma mission de vie est d'être médiateur entre les cultures et de permettre à des gens très différents de se rencontrer, il pourra être utile de connaître plusieurs langues, ou d'animer des rencontres multiculturelles. 

Mais si l'apprentissage des langues m'empêche de vivre ces rencontres, je me détourne de ma vocation profonde.  

C'est la mission qui nous choisit

Vous commencez à comprendre pourquoi il est si important de découvrir notre ikigaï ou mission de vie. A travers les méandres de l'existence, c'est une vraie boussole qui peut vous aider à évoluer, à vous orienter, vous reconvertir, ou changer vos priorités afin de rester fidèle à l'axe de votre vie.

Alors, comment la faire émerger ? Bien souvent, il suffit de vous mettre à l'écoute de vos aspirations profondes ou de vos émotions. Positives ou négatives. Vous ressentez de l'ennui, une impression de vide, vous avez des regrets... Ou bien certains rêves vous assaillent sans cesse, l'exemple de certains héros ou personnalités vous enthousiasme.

Tout cela peut vous révéler quelque chose de votre mission. "On croit souvent que chacun choisit librement sa mission, écrit Jean Monbourquette. Il serait plus juste de dire que c'est la mission qui choisit l'individu". 
 

Pour cerner sa mission, partir de ses passions

En faisant la synthèse des expressions qui reviennent, vous pouvez commencer à ébaucher un premier énoncé de votre mission. Vous allez voir que le fait de chercher à exprimer clairement sa mission nous aide à la préciser.

Mathilde a toujours aimé discuter longuement avec ses amis de questions profondes, elle se sent appelée à écouter les autres, et ainsi, à les aider. 

Paul se sent appelé à soigner, à soulager les autres par des gestes efficaces et précis. Grégory veut transmettre des idées par les mots, communiquer, vulgariser... 
 

Et vérifier son authenticité

Maintenant, recherchez chez vous quatre ou cinq
qualités ou talents qui peuvent confirmer l'authenticité de votre mission. Si ma mission est d'écouter les autres, il peut être  utile d'être empathique, patient, franc, tolérant et sans jugement...

Ensuite, recherchez des situations précises dans lesquelles vous avez déjà mis en pratique ou exercé l'une de ces qualités. Ou des événements dans lesquels vous ne les avez pas exercées. Qu'avez-vous ressenti alors ? Une déception ? C'est le signe que cette qualité est importante pour vous.

Vous pouvez alors préciser l'énoncé de votre mission en intégrant la description de ces qualités.

 

Répondre aux appels du monde

 Puis vous pouvez ajouter dans quel contexte vous aimeriez l'exercer : éducation, médecine, commerce, création d'entreprise, art... Pour répondre à quels besoins ?

On n'exerce en effet pas sa mission sur une île déserte, mais pour une communauté au sens large, un groupe de personnes, enfants, adolescents, personnes âgées, jeunes en échec, professionnels en reconversion, migrants, élèves, cadres, malades, personnes en deuil, communauté religieuse, habitants d'un quartier, etc.

Souvent, l'attirance ou l'intérêt pour ce groupe aide d'ailleurs à cerner la mission. Dans leur livre La méthode ikigaï, découvrez votre mission de vie, Hector Garcia et Francesc Miralles situent l'ikigaï à la convergence de nos passions, nos talents, nos habiletés professionnelles, et des besoins du monde.


En ce sens, trouver sa mission de vie n'a donc rien d'égoïste : cela permet de s'épanouir tout en se mettant au service des besoins d'une société. 
 

Imaginer en détail la réalité de la mission

L'énoncé de votre mission est maintenant plus précis. Il intègre vos motivations les plus profondes et quelques champs d'application.
Jean Monbourquette conseille alors de le lire à voix haute. Normalement, vous devriez vous sentir motivé et même  enthousiasmé. Trouver sa mission de vie est en effet un vrai booster : désormais, vous savez où vous voulez aller !
Armé de cette belle énergie, vous vous sentez prêt(e) à renverser tous les obstacles.

Mais il ne s'agit pas de revenir à votre train-train quotidien sans rien changer. Même si votre projet est encore lointain - Vous pensez devenir psychologue, mais pour l'instant, vous êtes encore au lycée - vous pouvez établir des objectifs intermédiaires plus concrets : lire certains livres, voir certains films, rencontrer des professionnels, faire un stage, travailler une qualité, faire une formation particulière, etc. 


Partez du principe que vous allez réellement réussir à accomplir votre mission et commencez à vous en donner les moyens... Car la découverte de votre mission n'élimine pas les difficultés de la route. Simplement, elle vous donne l'énergie pour avancer pas à pas afin de pouvoir surmonter les obstacles. Ainsi, votre rêve devient peu à peu réalité.

Refaire le point pour retrouver son ikigaï

A certains moments, un échec, une lassitude, une difficulté pourront vous faire douter de votre mission de vie. 
"J'avais pensé être faite pour enseigner et transmettre, mais après un échec au concours de professeur des écoles, j'ai remis mon projet en question", raconte Sarah. Il pourra alors être utile de se faire accompagner par une personne de confiance - coach, pro des RH, orientateur - pour refaire le point et retrouver votre ikigaï.

Gardez cependant à l'esprit que votre mission de vie va plus loin qu'un simple projet d'orientation. Parce qu'elle puise dans votre identité profonde, elle garde donc un aspect permanent. Ce sont les chemins pour la réaliser qui peuvent varier ou se transformer. Sarah n'est pas devenue institutrice, mais elle a réalisé sa vocation de transmettre en devenant formatrice en entreprise.

Une mission qui va s'enrichir sur votre chemin de vie

Au fur et à mesure que vous avancez, dans vos études, puis votre vie professionnelle, familiale, personnelle, vous allez donc pouvoir enrichir et préciser l'intitulé de votre mission.

"Accomplir sa mission, écrit Jean Monbourquette, c'est un peu comme tracer un sentier dans un lieu sauvage ; on n'a pas d'autre option que de le faire au fur et à mesure qu'on avance".

                                   Du site '' reussirmavie''

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Suivre Les 4 Accords Toltèques Et Réaliser Son Plein Potentiel

25 façons de développer votre charisme

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent