Comment construire sa personnalité ?
Tous les coachs veulent nous aider à avoir "de la personnalité", mais à l'âge où l'on entre dans la vie adulte, cette personnalité est encore en chantier... Pas de panique ! Pour devenir soi-même, il faut seulement un peu de temps, quelques efforts et beaucoup de patience. Et ouais de la patience, car heureux celui qui la maitrise.
Connaissez-vous le conte du Vilain petit canard ? A l'éclosion des oeufs d'une couvée de canards, l'un d'eux est tellement différent que ses frères le chassent. Le "vilain petit canard" doit partir seul sur les chemins où il rejeté et moqué... Jusqu'à ce qu'il rencontre, ébloui, de magnifiques cygnes. Et qu'en se mirant dans l'eau du lac, il se découvre cygne lui-aussi.Ce "vilain petit canard", c'est un peu l'histoire de son créateur : l'écrivain danois Andersen connut beaucoup d'échecs avant de voir son talent reconnu. Mais c'est aussi un peu l'histoire de toute adolescence, cette période de mue antre l'enfance et l'âge adulte, durant laquelle on ne sait pas très bien qui l'on va devenir.
Chacun est appelé à devenir une personne unique et précieuse
Du coup, la moindre critique, le moindre échec - scolaire ou amoureux -
le regard négatif d'un prof, la trahison d'un ami, tout cela rend
fragile ou vite malheureux. "Je ne rêve plus que d'une chose ce serait
de changer tout mon être en autre chose, changer ma personnalité de A a
Z...", commente Christophe dans la première version de cet article. Mais la bonne nouvelle, c'est que le vilain petit canard devient un être de grande beauté. Chacun est appelé à devenir une personne unique et précieuse par cette unicité. Simplement, comme pour édifier un monument, il faut du temps et des efforts pour construire sa personnalité. Christophe a raison de rêver de changement, mais on ne va pas de A à Z en un jour... Pour bâtir, il faut suivre des plans, non ? Ceux que je vous propose ici comportent quatre étapes et trois conseils.
1/ Posez les fondations
Commencez par faire l'inventaire de vos atouts de départ. Mes atouts ? C'est ce que vous avez déjà reçu : famille, éducation, traditions, tout ce qui fait votre histoire.
Bien sûr, dans tout cela, vous allez faire un tri, votre tri. Par
exemple, vous n'êtes pas la copie conforme de vos parents, ou de vos
frères ou soeurs. Vous pouvez aussi choisir de vous démarquer de vos
proches sur certains points.
Après ce tri, examinez tous les points positifs qui
restent : même si elle n'a pas été facile, votre histoire vous livre
forcément quelques atouts. ll faut simplement changer de regard pour les
apercevoir : "J'ai connu beaucoup d'échecs à l'école, mais grâce à ma
passion de l'automobile, j'ai pu faire toute ma formation en alternance
et atteindre un poste très intéressant", raconte Benoît.
"Mon père
était muté tous les deux et j'ai beaucoup déménagé : cela m'a appris à
m'adapter partout très vite", reconnaît Laetitia.
Tous ces acquis sont de vraies pépites d'or. C'est un capital que vous portez en vous : ce sont vos fondations.
2/ Elevez vos structures
Les structures, ce sont toutes les compétences, les savoir-faire, les savoir-être. Comme les murs porteurs d'une maison, ils sont indispensables à la construction de votre personnalité.
Pour les acquérir, une seule solution : se former, apprendre. Avant de
devenir champion de tennis par exemple, il faut apprendre à marcher et à
courir. Pour épanouir ses talents de musicien, mieux vaut avoir fait
quelques gammes.
Les apprentissages concernent le corps, l'intelligence, la sensibilité. Il faut aussi acquérir des qualités morales et des compétences très variées
: apprendre à vivre en société, à gérer son temps, à raisonner, à
prendre des responsabilités. Cela se fait à l'école, mais aussi en
famille, et à travers toutes sortes d'activités : la pratique d'un
sport, d'un art, la découverte du monde, l'engagement dans une
association...
L'apprentissage permet de poser une pierre, puis une autre... et de bâtir hautPour que cela soit vraiment formateur, jouez la durée, évitez le zapping ou les changements de cap permanents. "Je faisais du basket en compétition mais j'en ai eu marre et aujourd'hui je ne fait plus de sport". Ou bien : "Les études me saoulaient, j'ai tout laissé tomber", racontent de nombreux jeunes sans formation.
C'est vrai, tout apprentissage peut sembler long et un peu pénible par moment, mais mieux vaut poursuivre une activité ou des études qui vous plaisent moyennement que de risquer de vous retrouver au point mort ! Car en obtenant un diplôme, une récompense quelconque, en acquérant une compétence, vous posez une première pierre qui vous permettra ensuite d'en ajouter une autre.
Au passage, vous apprenez à produire des efforts, à être patient, à persévérer, à supporter l'échec et à recommencer. Des bons points qui seront très utiles lorsque vous voudrez déployer vos talents pour affirmer plus complètement votre personnalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis